La rivière du Salagou prend naissance sur la Commune de Brenas, petit village situé à 441 mètres d'altitude.


La source se situe à 334 mètres d'altitude, au dessous du col de la Merquiére, au lieu dit « Fontaberne » ( fontaine en patois occitan ), ce n'est alors qu'un petit ruisseau. Cependant de nombreux autres rus (petits ruisseaux) qui descendent des collines encadrant la vallée du Salagou viennent grossir la rivière.
Ce petit cours d’eau ne mesure qu'une quarantaine de kilomètres , il se jette dans la Lergue entre Laulo et Rabieux . La Lergue elle-même se jette dans l'Hérault en aval de Brignac et l'Hérault rejoint la Méditerranée au Grau d'Agde.
Le Salagou traverse les communes de Brenas, Mérifons, Salasc. Puis le lac jouxte les communes d'Octon, Celles, Liausson, Clermont l'Hérault.
Après le barrage le Salagou coule sur la commune de Lacoste et rejoint la Lergue sur la commue du Bosc.



Vu le débit du Salagou en période sèche, il était peu pensable de construire un barrage pour remplir un Lac de 75 Kilomètres carrés !...
Mais la particularité de cette rivière est qu'elle peut être presque à sec à certaines époques et connaître des crues soudaines les jours de fortes précipitations : un véritable ruisseau méditerranéen !




Le projet de construction du barrage a vu le jour dans les années 1950. Il avait un double but : d’une part écrêter les crues de la rivière qui provoquent des inondations dans la plaine de l'Hérault, d’autre part permettre l’irrigation de vergers et plantations horticoles de cette même plaine héraultaise. Au fil du temps la vocation du lac a changé et depuis quelques années elle est surtout touristique.




Le lac du Salagou a un volume de 125 millions de mètres cubes pour une superficie de 750 hectares. Sa longueur est de 7 kilomètres et le tour de ses berges d'environ 28 kilomètres.
Le barrage a une hauteur de 62 mètres et une longueur de 357 mètres, sa largeur va de 200 mètres à la base et plus de 7 mètres au sommet. C'est un "barrage-poids" en enrochements basaltiques qui représente 800 000 mètres cubes de rochers volcaniques pour un un poids de 1 650 000 tonnes.

Plus de photos : regardez la galerie De la vallée au Lac