vendredi, 19 novembre 2010, 14:39
Appel à mécénes et dons
Par Gilles Monteil - Lien permanent
Le 11 septembre 2010, la cession des maisons par le Département à la Commune a ouvert la voie
de la réhabilitation. Le projet soutenu par la Commune vise à :
- Installer des familles susceptibles de générer elles-mêmes une dynamique économique, pas de village-vacances, ni de village-dortoir; un projet de vie = un projet d’activité
- Eviter la spéculation foncière.
- Réhabiliter le village en symbiose avec son environnement (site classé et complémentarité et intégration avec la vie de la vallée du Salagou).
- Réaliser un équilibre entre investissements privés et aide au démarrage pour de jeunes entrepreneurs ne disposant pas d'une surface financière suffisante pour investir.
- Permettre l’implantation d’entreprises spécialisées dans les savoirs et techniques liés à l’environnement (notamment dans le domaine de la construction).
A cette fin, L’Union Régionale des Scop (URSCOP), dans le cadre du PRIS (Pôle Régional d’Innovation Sociale) recherche un outil juridique adapté qui permette aux futurs investisseurs l’accession à la propriété tout en contrôlant la spéculation foncière, et inscrire dans le temps, la raison économique du projet.
Les études de faisabilité du projet (eau, assainissement, patrimoine et paysage, architecture et urbanisme) ont été prises en charge par le Département de l’Hérault.
L’étude juridique est subventionnée par la Région Languedoc-Roussillon et l’aide technique est assurée par la Communauté de Commune du Lodevois et Larzac.
La Commune est actuellement à la recherche de nouveaux financements pour la phase travaux permettant la mise en place des futurs réseaux :
- Eau potable : Raccordement au réseau du Syndicat Intercommunal des Eaux du Lodevois.
- Eau brute : Mise en place d’un réseau secondaire d’eau non potable pour les sanitaires, l’arrosage,…
- Assainissement : Schéma directeur d’assainissement finalisé au 1er trimestre 2011 (système collectif et écologique)
- Chauffage : Mise en place d’un réseau de chauffage collectif géothermique ou à bois
En parallèle à nos recherches de subventions publiques et de mécénats, si vous désirez faire une donation en soutien au projet de réhabilitation, vous pouvez envoyer vos dons à :
Mairie de Celles - Place Henri Goudal – 34700 CELLES en nous indiquant vos coordonnées .
2 commentaires
. Le vendredi 10 juin 2011 à 22:15, par sandrine POULET
Bonjour,
Je suis très intéressée par le projet de réhabilitation de ce village, moi même habitante d'un petit village de Corrèze et désireuse de m’installer dans le sud de la France, je suis partante pour une aventure comme celle-ci! je suis maman de 2 enfants (13 ans et 6 ans), je fais de la peinture sur bois, et de la restauration de meuble et mon compagnon est charpentier couvreur.
J'aimerais entrer en contact avec les personnes responsables du projet pour avoir plus de renseignements et si notre profil vous intéresse nous pourrions nous rencontrer.
A très bientôt j'espère.
Sandrine
Bonjour,
Actuellement installés à Montpellier et originaires de la Drôme Provençale, nous recherchons activement un petit coin de campagne pour s'installer avec notre famille. Nous sommes parents de deux jeunes enfants : Margot (4ans) et Bastien (2ans1/2) et attendons notre 3ème enfant. Mon mari est Educateur de Jeunes Enfants et je suis moi-même médiatrice culturelle. Je souhaiterai cependant m'installer et travailler chez moi pour être plus disponible pour nos enfants. J'envisage la possibilité d'un élevage d'animaux et de la création d'une petite ferme pédagogique et écologique par exemple.
Nous avons découvert votre village ce week-end et sommes conquis par sa beauté. Ayant appris par des amis que votre équipe cherchait à le réhabiliter, nous voici, prêts à nous investir dans votre projet.
Nous attendons une réponse de votre part,
Cordialement,
Lucie et Grégory Rousselou Vivier et leurs enfants.